jeudi 8 novembre 2007

C'est bizarre...la Belgique!


Je ne pense que nos chers et adorés politiciens poussent le bouchons un peu trop loin...

La scission de la Belgique est sur toutes les lèvres... Hélas... Je trouve ça tout bonnement ignoble, mais soit! Chose qui me chagrine ENCORE plus, c'est la scission de la Politique Scientifique Fédérale et par conséquent de tous les instituts scientifiques fédéraux.

Depuis 1830, la Belgique a acquis une collection scientifique incroyable, allant des papillons du monde, aux petites statuettes d'Océanie, en passant par les multitudes de petites pierres et minéraux de la Terre entière, des données historiques de météorologie, et j'en passe... La politique scientifique fédérale s'occupe également de programmes scientifiques pour le pays, pour l'Europe, mais également pour le Monde... Ainsi que d'une myriade d'autres choses...

Et l'on voudrait faire co-gérer les régions dans la politique scientifique fédérale... MISÈRE!!! M'enfin quelle idée sincèrement absurde... Ce fait compliquerait sensiblement les choses, et la science n'a nullement besoin de cela!

Imaginez un instant qu'une des régions veuille récupérer ce qui lui appartient et qu'une autre veut sa part du gâteau... On va finir par découper un Tyrannosaurus rex en deux... La moitié pour la Flandre, l'autre pour la Wallonie, et un os du pied droit pour Bruxelles... Ou bien, se dire que la région flamande prennent toutes les archives météorologiques et climatologiques des années paires, la Wallonie des années impaires, et Bruxelles les années 1900 et 2000. C'est équitable vous ne trouvez pas ??

L'Union fait la Force, devise de la Belgique, mais elle pourrait assurément s'appliquer à la science... Je le répète, la science n'a vraiment pas besoin d'une scission! Pour quoi va-t-on paraître aux yeux des scientifiques du monde entier? Et même aux yeux des scientifiques du pays... Sans penser à l'exemple que l'on montre vis à vis de l'Europe !

Heureusement, tous les hauts personnages de la politique scientifique fédérale ont lancé une lettre ouverte aux dirigeants du pays que vous pourrez lire à cette adresse :
http://www.belspo.be/belspo/home/news/LettreOuverte_fr.pdf

Ils ont également lancé une pétition ( http://www.belspo.be ), n'hésitez surtout pas à la signer! C'est vital pour la science belge !

Il y a vraiment des limites à ne pas dépasser...