lundi 15 octobre 2007

C'est bien... les énergies douces complémentaires

On entend de plus en plus souvent parler des énergies renouvelables complémentaires. Prenons l'exemple le plus courant (n'y voyez aucun jeu de mot), du solaire et de l'éolien.

Un dicton dit "S'il ne pleut pas, il fera bon" ... En l'arrangeant un peu, on peut dire "S'il n'y a pas de soleil, il y aura du vent". En effet, en généralisant, voire en caricaturant grossièrement les situations suivantes, on peut exposer rapidement les bienfaits (ou pas) des énergies complémentaires pour l'environnement:

- Si on se trouve sous l'influence d'une dépression, les rayons du soleil ne perceront pas beaucoup. En revanche le vent sera soutenu. De cette situation, la complémentarité joue son rôle, les panneaux solaires, photovoltaïques ou autres ne produiront guère d'énergie, par contre l'éolienne tournera en continu.

- Si on se trouve maintenant sous l'influence d'un anticyclone, les rayons du soleil seront bien présents, en revanche le vent sera trop faible pour faire tourner l'éolienne. Qu'a cela ne tienne, la production d'énergie se fera par le solaire.

Wai, génial, super, j'ai de l'énergie en continu !! Youpie ... Ne nous réjouissons pas si vite... J'ai dit que je caricaturais les situations météorologiques. La météo est loin d'être toujours aussi simple que cela. Prenons d'autres situations:

- La complémentarité peut aussi être double. Si nous sommes dans une dépression ou un anticyclone faible, on peut avoir un ciel avec des éclaircies et passages nuageux. Si ces derniers sont dus à des nuages cumuliformes, par exemple, ils produiront du vent. Heyy, génial ! J'ai du soleil et du vent, ma production énergétique est doublement bonne.

- La complémentarité peut, à l'inverse, être nulle. Souvenons nous de Noël 2006, toute l'Europe était plongée dans un brouillard le matin et le soir, et en journée, le ciel était totalement bouché. Et pourtant, nous étions en situation clairement anticyclonique (merde alors, pas de vent ni de soleil). Aucune production énergétique...

Les puristes des chiffres et de la science mettront très certainement des bémols à mes situations notamment au niveau des vitesses de vent minimales et maximales pour qu'une éolienne fonctionne, ou encore qu'un panneau solaire peut fonctionner même sans lumière directe, etc...

Oui, très certainement. Mais ces personnes seront d'accord avec moi quand je dis que les énergies renouvelables ne peuvent pas remplacer l'énergie d'origine fossile, mais qu'elles sont au moins une solution du problème!

N'est ce pas ?

Aucun commentaire: